ASSOCIATION LA FORET NOURRICIERE

Permaculture et ecosystemes comestibles

Lettre d'info

INSCRIVEZ-VOUS à notre lettre d'information pour être tenu au courant de notre actualité.

captcha 
« Il n'existe rien de constant, si ce n'est le changement. »

Bouddha

Déroulement des stages

Les stages de l’association sont organisés dans un esprit de partage et de convivialité.

Une démarche horizontale de prise de décision au consentement est mise en place au début de chaque stage pour concevoir le stage en fonction des besoins des stagiaires, des réalisateurs de projet et des formateurs.

 

Inscriptions

Elles se font auprès de l’association; Pour que l'inscription soit validée, il est nécessaire d'envoyer le bulletin d'inscription (voir au bas des descriptions de stages) ainsi que la totalité du prix du stage par chèque. Le chèque servira d'arrhes et ne sera encaissé que lors du stage.Les stagiaires devront adhérer à l’Association pour pouvoir participer au stage moyennant une cotisation de 20 euros par personne (comprise dans le tarif). Il est également possible de payer par virement. Dans ce cas, un acompte est demandé à l'inscription pour valider et le solde doit être viré avant le commencement du stage.

La réception d'un bulletin d'inscription fait l'objet d'un mail de confirmation.

Un peu avant le stage, la liste des inscrits est envoyée à l'ensemble des personnes venant au stage par mail afin de faciliter un éventuel covoiturage. Les stagiaires sont invités à se contacter les uns les autres, sans intervention de l'Association.

 

Les hébergements

peuvent se faire  (si le lieu en comporte) en dortoir ou dans des dépendances (propres et couvertes) ou bien en camping mais dans ce cas il est nécessaire que vous apportiez votre matériel. Les réalisateurs de projet sont invités à héberger les participants de façon à réduire le coût de la formation au minimum en échange de quoi ils sont formés gratuitement.

 

Quelquefois, il est possible de trouver un hébergement en gite ou en chambre d'hôte mais il faut voir avec les personnes sur place et les frais sont à la charge des participants.

 

Horaires

Les stages sont prévus de 9h à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30. Après le repas, des veillées peuvent être organisées en fonction des demandes (soirées à thèmes, projection de films). Pensez à apporter un instrument de musique si vous en jouez.

 

Nourriture

La partie restauration n’est pas de la responsabilité de l’Association « LA FORET NOURRICIERE ». Elle est en général autogérée sur le principe de l’auberge espagnole où chacun apporte pour lui et partage avec les autres. ( Attention, il est préférable d'apporter des plats préparés plutôt que des ingrédients à cuisiner). Dans le cas de stages longs, les frais alimentaires sont divisés entre les stagiaires, les formateurs et les réalisateurs de projet.

 

Cuisinier

Dans certains cas en fonction des lieux, des stagiaires ne pouvant se payer la formation et ayant des compétences en cuisine peuvent devenir cuisinier(e) du stage et bénéficier gratuitement de la formation (si on arrive à mélanger la cuisine et la salle de cours)

 

Régime particulier

Si vous avez un régime particulier (carné, végétalien, sans gluten, allergies, etc.) veuillez prévoir vos repas et votre organisation en fonction de votre particularité et de vos besoins et prévenir l’association à votre inscription.

 

Assurance

Chaque stagiaire devra avoir une assurance responsabilité civile individuelle

 

A prévoir pour le bon déroulement du stage

  • NOTA : Les stages sont souvent très denses et il n’est pas toujours facile de prendre des notes dehors, si vous avez un enregistreur, pensez à le prendre ainsi qu'un appareil photo ou un caméscope.
  • Hébergement : apporter son assiette, son verre, ses couverts ; apporter son duvet, son oreiller et des chaussons pour l'intérieur.
  • Si camping prévu sur place : apporter votre tente et votre couchage.
    En été et pour les stages longs : Si vous en avez une, il est intéressant d’apporter une douche solaire.

                Outils et matériels à apporter suivant le type de stage

    • Tous stages : Cahier ou bloc-notes, crayon, stylo, gomme.
    • Matériel pour les cours théoriques de design (conception de projet) sans pratique  : Cahier ou bloc, papier calque, crayons, gomme, feutres de couleur, règle, stylos de différentes couleurs, équerre, compas
    • Bottes et tenue de pluie pour les relevés techniques et sorties sur le terrain)
    • Stages pratiques de réalisation de projet à l'extérieur :  Sécateur, greffoir (si vous en avez un), gants de jardinage (type rosiers), bouteille d’eau 5 l et 2l pour boutures, marcottes et semis
      Prévoir des vêtements de rechange, tenue de pluie, bottes, lunettes de protection en cas de greffage sur plantes pionnières, Chapeau pour le soleil.
  • Partage dans le cas de tous les stages : Greffons de vos fruitiers, graines, plants, boutures diverses à échanger avec les autres participants (en fonction de la saison et de vos ressources).
    A chaque stage, j’ai observé que quelques stagiaires apportent beaucoup de choses à partager et la majorité n’amène rien! Veillez à trouver l’équilibre entre donner et recevoir dans les deux cas (car le partage c’est quand tout le monde donne quelque chose à partager pour créer un contexte gagnant/gagnant, le contexte Perdant/ Gagnant est alors de la dilapidation si celui qui donne se sent dans l’injustice)
    Pour ceux qui apportent beaucoup de choses, fixez un prix pour ceux qui n’ont rien à troquer en échange de ce que vous proposez ou alors prévoyez d’être dans le don dès le départ, ce qui vous évitera des déceptions
Copyright © 2017 Association La Forêt Nourricière, Franck Nathié - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public