ASSOCIATION LA FORET NOURRICIERE

Permaculture et ecosystemes comestibles

Lettre d'info

INSCRIVEZ-VOUS à notre lettre d'information pour être tenu au courant de notre actualité.

captcha 
« Il n'existe rien de constant, si ce n'est le changement. »

Bouddha

Organisation d'un stage chez vous

Si vous voulez organiser un stage chez vous...

Généralités

 

L’association LA FORET NOURRICIERE essaie de faire en sorte que les formations soient accessibles au plus grand nombre tout en essayant de vivre de son activité et de financer les recherches en permaculture.

 

Le processus proposé pour l’organisation de stages est issu d’un design économique incluant les besoins de l’association (recherche et développement de la permaculture francophone), des organisateurs (réalisation de leur projet à moindre coût) et du système législatif français (respect des lois dans la mesure où celles-ci respectent l’humain et l’environnement)

 

La formation est gratuite pour les personnes du lieu (4 au maximum) en échange de quoi nous demandons que l’hébergement soit gratuit pour les stagiaires et les repas autogérés de façon à ce que le prix soit réduit aux frais de formation (si dans votre entourage une personne peut aider à la préparation des repas, c’est pratique).

 

Informations pour le stage

Pour la diffusion nationale du stage et toute information complémentaire & inscription les stagiaires seront invités à contacter l’association: La Forêt Nourricière, Les Basses Landes 35330 Campel     Téléphone : 02 99 92 48 37

mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Mais si vous avez un site internet, un réseau ou des biocoops dans votre coin, vous êtes invités à diffuser l’info localement. Cette contribution peut avoir un effet important sur la réalisation du stage et de vos projets (nous pouvons réaliser des flyers que vous pourrez afficher et distribuer).

 

La réalisation des projets est progressive et implique la mise en place de différents types de stages en trois phases : Conception, Réalisation, Maintenance et essaimage du projet. Pour la réalisation de ces trois phases, nous proposons différents types de stage : 90 à 98 % des projets collectifs (famille, association, entreprise, GFA, SCI, etc.) avortent et se dissolvent avant leur 5e année d’activité.

 

J’ai pu constater que ces chiffres étaient réels et sont liés à des problèmes structurels inhérents à notre culture. La majorité des designs sur lesquels où l’on m’a demandé d’intervenir ne se sont pas réalisés pour des raisons de conflits structurels, de manque de clarté dans la communication et dans les besoins et d’inefficacité dans l’organisation collective.

 

Dans ce contexte, voulant développer des actions pérennes, l’Association ne souhaite plus organiser de stage de design ou de réalisation pratique, sans qu’un travail sur la synergie entre les êtres humains ait été développée en amont. (La nature n’attend pas de nous que l’on plante des arbres, elle attend qu’on arrête de les couper et que l’on sache s’organiser et vivre ensemble sans tout détruire).

 

C’est pourquoi, en amont des stages de design (jardin-forêt et autres), l’Association propose des formations sur le vivre ensemble, la co-création et les principes de conception organiques, de sorte de faire partie des 2 à 10 % qui réussissent !!! (nous proposons trois jours de vivre ensemble et 4 jours de design) :

  1. Stage de vivre ensemble et co-créer : (3 à 7 jours)
  2. Stage de réalisation pratique (2 à 7 jours) : greffage, jardinage, plantation
  3. Stage de design (4 à 7 jours) : conception du projet (base du design en permaculture, bases théoriques en lien avec le projet, relevé des besoins et ressources, diagnostic, réalisation de plans, échéancier de réalisation à court, moyen et long terme)
  4. Stage de réalisation (2 à 7 jours): Réalisation pratique (base théorique pour la réalisation des différentes missions, et réalisation pratique)
  5. Stage de maintenance (2 à 7 jours : Entretien et feed-back des erreurs et réussites du projet

 

Thèmes des stages

(divers thèmes sont proposés dans une dynamique progressive)

 

  • Initiation aux bases de la permaculture,
  • Création de forêt jardin (base théorique & design/conception de votre projet),
  • Réalisation de jardin forêt (Base théorique & Réalisation pratique de votre projet)
  • Jardinage en permaculture (Jardinage sur buttes, les diverses techniques les plus efficaces de jardinage en permaculture)
  • Synergie dans les rapports humains (Communication intégrale et bienveillante, Prise de décision par consensus, médiation et gestion de conflit pour pouvoir être résilient individuellement et en groupe)
  • Nous pouvons aussi organiser des stages avec notre intervenant extérieur, MARC GIRONCE (Autonomie Electrique)

 

Le programme est choisi en fonction des besoins et des thèmes choisis par les organisateurs !

 

Le stage sera alterné entre pratique et théorie dans la mesure du possible (temps, saison, projet, sujet du stage). Dans les stages de conception, la partie pratique est dédiée à la réalisation du design et dans les stages de réalisation de projets la pratique sera adaptée au design (duplication des végétaux, pépinière, bassin,  jardinage, plantation)

 

Le programme sera relatif à vos besoins & attentes et sera adapté au niveau et aux besoins des stagiaires. Si vous n’arrivez pas à identifier vos besoins dans vos projets ou que vous êtes dans le doute sur la direction à prendre, cela peut faire partie du programme d'un  stage de design, pour vous aider à les identifier et à clarifier la direction et les priorités de vos projets.

 

Dates du stage

Indiquez les dates ou la période disponible pour vous. Vérifiez que ces dates ne sont pas déjà retenues pour nous par d’autres dans notre calendrier des formations.

 

Attention, pour les stages de réalisation pratique (greffes, bouture plantation, semis, etc.) nous serons tributaires des saisons adaptées à ces pratiques (plantation en hiver, greffes au printemps et fin d’été, etc.). L’été sera bien pour le design et les réalisations (autres que végétales), diagnostic du lieu, réalisation de bassin, zone pépinière, implantation symbolique du design au sol etc.

 

Prix du stage

Formation : 70€ HT /Jour/stagiaire, soit 85€ TTC

A cela peuvent s’ajouter les frais de déplacement (40ct/km) dans certains cas (stages courts à plus de 200 kms) + (hébergement et repas s'il y en a).

Un nombre de  8 stagiaires PAYANTS minimum est à prévoir pour assurer le stage.

 

Programme du stage

Le stage sera alterné entre pratique et théorie dans la mesure du possible (temps, saison, projet, sujet du stage). Dans les stages de conception, la partie pratique est dédiée à la réalisation du design et dans les stages de réalisation de projets la pratique sera adaptée au design (duplication des végétaux, pépinière, bassin,  jardinage, plantation).

 

Le programme sera relatif à vos besoins & attentes et sera adapté au niveau et aux besoins des stagiaires. Si vous n’arrivez pas à identifier vos besoins dans vos projets ou que vous êtes dans le doute sur la direction à prendre, cela peut faire partie du programme du stage de vous aider à les identifier et à clarifier la direction et les priorités de vos projets.

 

Troc : dans la mesure du possible, un troc de graines et plants est organisé à la fin des stages en fonction des saisons et de vos ressources. - Si vous avez des semences, des boutures, greffons ou des plantes à échanger avec les autres stagiaires elles seront les bienvenues !

 

Certificat

Chaque stagiaire bénéficiera d’un certificat de participation aux stages de l’association qui sera reconnu comme complément de formation au cours certifié de permaculture (CCP) donné par l’Université Populaire de Permaculture.

 

Lieu d’accueil des stages

 

Hébergement

Les organisateurs sont tenus d’assurer l’hébergement des stagiaires sans y faire de profit dans la mesure où ils bénéficient de la gratuité de la formation et de la réalisation de leur projet. Les stagiaires devront impérativement être accueillis dans les conditions de sécurité et de salubrité de la législation et de l’éthique permaculturelle (prendre soin de l’humain, prendre soin de la terre !) Ils  s'engagent au confort et à la logistique minimum pour la réalisation du stage dans des conditions harmonieuses.

 

Pour l'organisation d'un stage, veuillez commencer par nous envoyer la fiche préliminaire Accompagnement de projet qui est téléchargeable à l'onglet précédent.

Nous nous mettrons en relation avec vous en fonction de nos disponibilités et de vos demandes. Nous établirons un programme et calerons une date.

 

Quelques temps avant le stage et pour qu'il soit validé, les porteurs de projet devront remplir précisément et nous renvoyer le DOSSIER D'ACCOMPAGNEMENT DE PROJET en amont du stage (avec le plus de renseignements possibles) et le CONTRAT D'ENGAGEMENT DE STAGE à lire avec soin et à nous retourner signé.

 

Repas

Les porteurs du projet sont tenus d’assurer la logistique minimum pour l’organisation des repas : Gazinière ou trépied, marmites inox ou émaillées, plats et grands saladiers, condiments divers,  etc.

 

Les stagiaires seront invités à indiquer  leur type d’alimentation particulier en amont du stage (carnés, végétariens, sans gluten, allergies et à assurer eux même leur repas si l’organisation ne leur convient pas).

 

  • Pour les stages courts de 2/3 jours, les repas sont basés sur le principe de l’Auberge espagnole (on partage un buffet avec ce que chacun amène (plats cuisinés et éventuelles spécialités de leur région) et autogestion collective
  • Pour les stages longs (plus de 4 jours) une personne sera nécessaire en cuisine pour plus d’efficacité dans le déroulement du stage.

 

Les porteurs de projet seront invités à trouver cette personne pour assurer la logistique cuisine.

Les stagiaires sont invités à partager les frais d’achat des denrées alimentaires (riz, lentilles, pâtes, sauces, épices etc.) achetées collectivement.

 

Logistique à prévoir par les organisateurs

Dortoir, sanitaires, cuisine et salle de cours doivent pouvoir accueillir l'ensemble des stagiaires (voir contrat pour les détails).

Dans le cas d'un stage de DESIGN, il est impératif que les organisateurs aient un plan cadastral au format A3

avec mention de l'échelle sinon le stage ne peut pas avoir lieu.

Copyright © 2017 Association La Forêt Nourricière, Franck Nathié - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public